Comment booster son entreprise grâce aux réseaux sociaux?

Négliger les réseaux sociaux pour une entreprise de nos jours s'apparente à un suicide, et nous sommes loins d'user d'hyperboles en évoquant cette image.

Avoir un savoir-faire incontestable dans son domaine est encore un impératif, certes, mais reste largement insuffisant pour avoir des affaires prospères, si l'on ne réussit pas à se faire connaitre sur le web.

Alors la question à traiter dans cet article est comment sortir son épingle du jeu quand on sait le flot d'informations que reçoivent les internautes et mobinautes à longueur de journée?

Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour faire de vos réseaux sociaux de véritables vitrines pour vos produits et services.

  • Définir des objectifs atteignables

    Il est important de se donner des objectifs ambitieux mais réalistes. Il vous faut définir le but de votre présence sur les réseaux sociaux et les résultats attendus pour une période bien définie à l'avance. Cela se traduit par des exemples comme ceux-ci :

    • Augmenter le traffic du site internet de 20 % au bout d'un an.
    • Obtenir un chiffre d'affaire de 10 000 000 Fcfa au bout de 9 mois.
    • Obtenir la première palce au ranking de Google au bout d'un an.
    • Avoir une communauté dont le taux d'engagement est de 20 % avant la fin de l'année

  • Identifier sa cible

    Votre cible déterminera le ton de votre narration et le choix de vos réseaux sociaux. Il en va de la pertinence de vos messages. Plus votre audience sera bien définie, plus les campagnes et promotions qui lui seront adressées feront mouche auprès d'elle.

  • Analyser la concurrence

    Seul un fou se jette dans la bataille sans étudier les forces adverses. Prenez 2 ou 3 concurrents pertinents, disséquez leur fonctionnement (fréquence de publications sur les réseaux sociaux, engagement de leur communauté, teneur des messages publiés, etc.). Fort de ces informations, vous pourrez trouver un positionnement stratégique en adéquation avec vos produits et/ou services.

  • Apporter une valeur ajoutée

    Votre communauté veut du contenu divertissant et enrichissant. A chaque post, demandez vous si le contrat et respecté.

  • Choisir ses réseaux sociaux

    Le choix de vos réseaux sociaux se fait en fonction de votre audience et non de la tendance du moment. Il ne sert à rien d'être sur des réseaux sociaux d'où votre cible est absente. Pensez à vous familiariser avec les outils indispensables de ces réseaux. Par exemple, une caméra pour les apprentis youtubeurs, ou un appareil photo pour les baby instagrameurs, ou encore une plume affutée pour les bloggeurs en herbe. Vous l'aurez compris, un savant mélange entre la connaissance des réseaux utilisés par vote audience et vos capacités à exceller sur ceux-ci sont à prendre en compte quand il s'agira de faire un choix avisé.

  • Animer ses réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux ne sont pas un substitut aux sites internet, ce sont plutôt des compléments à ceux-ci. Leur rôle est de vous aider à établir une relation de proximité avec vos clients. Pour se faire, il faudra faire preuve de patience et d'implication. Les 4 piliers universels pour animer efficacement sa communauté sont : 

    • Faire de la curation de contenu. Il s'ait de récupérer d el'information utilie dans son domaine d'activité et d'en faire profiter sa communauté. Bien entendu pertinence et divertissement sont les maitres mots.
    • Créer un calendrier éditorial sur un mois minimum. L'improvisation est à bannir de vos publications. Elles doivent être pensées pour servir vos objectifs et suivre votre stratégie.
    • Mettre sa communauté à contribution. ien ne vous empêche de demander l'avis de votre communauté, bien au contraire. Elle se sentira de ce fait plus impliquée et plus écoutée, et vous réussirez à glaner des informations qui vous aideront à améliorer votre offre. Une stratégie gagnant gagnant.
    • Actualiser sa communauté sur son entreprise. Donner des nouvelles de votre entreprise (notre ligne téléphonique est interrompue pour une durée indéterminée pour nous contacter faites plutôt le 00 225..., Retrouvez nous au marché de Noël ce 20 décembre, etc.)

Vous avez maintenant les codes pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Grâce à eux vous pourrez améliorer votre présence en ligne. Toutefois, si vous préférez vous en remettre à des professionnels pour réaliser votre projet, l’agence BIBOUNET, experte en  réseaux sociaux et visibilité internet se fera un plaisir de vous aider en ce sens.

NOTRE MÉTIER : VOTRE VISIBILITÉ INTERNET

COPYRIGHT © 2021 BIBOU.NET. TOUS LES DROITS RÉSERVÉS.

CRÉATION DE BIBOUNET