Skip to main content
Comment fonctionne une messagerie électronique?, messagerie électronique quelles sont les bonnes pratiques à adopter?, email professionnel Abidjan, email professionnel côte d'ivoire, création d'emails professionnels à abidjan, création d'emails professionnels en côte d'ivoire, adresse mail professionnelle Abidjan, adresse mail professionnelle côte d'ivoire, courriel professionnel Abidjan, courriel professionnel côte d'ivoire

Comment fonctionne une messagerie électronique et quelles sont les bonnes pratiques à adopter?

La messagerie électronique est un des fondamentaux de la communication d'entreprise, mais également le talon d'Achille de la sécurité d'un réseau informatique. La grande majorité des attaques informatiques passe part ce service, d'où la nécessité absolue d'adopter une bonne conduite avec celui-ci.

  • Comment fonctionne une messagerie électronique?

    Réponse, c'est bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est un processus en 3 étapes.

    • Etape 1 : Losrque vous envoyer un courriel, avec le prtocole SMTP, celui-ci va être soumis au MSA (Mail Submission Agent) qui vérifie l'identité et l'autorisation de l'émetteur à faire ce type de courriel. Quand la réponse à ce contrôl est positif, il libère le message. En clair, vous venez de passer le test spam. Bravo !
    • Etape 2 : Après le MSA, c’est le MTA (Mail Transfert Agent) qui prend la relève. Il est en charge du transfert du message, du serveur de l'emetteur vers celui du destinatiare du message. Pour ce faire, il va se renseigner sur le serveur du destinataire en lançant une requpete DNS pour avoir son adresse IP. Dans le même temps, le serveur destinataire va, lui, s'assurer que le serveur émetteur à une bonne réputation. Si la réponse est positive, le message sera transmis. Et de deux !
    • Etape 3 : Le serveur de messagerie du destainataire du message va stocker le courriel et le MDA (Mail Delivery Agent) va le présenter au logiciel de messagerie (Outlook, Windows live mail, etc.) qui fera d'autres contrôles suivant la configuration retenue.

    Le seul gros point noir de cette presque parfaite machine, c'est VOUS. Oui VOUS. Les antivirus ne peuvent faire barrage à toutes les menaces venant des mails, ce n'est pas leur rôle majeur, aussi, cette tâche VOUS revient.

  • Quelles sont les menaces encourues ?

    • Virus, ransomwares, malwares, phishing, etc. Ils peuvent mettre tout type d'entreprises à l'arrêt à cause d'un clic malencontreux sur un lien reçu au travers d'un "innocent" email.
    • Mails chaînes. Si si, vous les connaissez. Ce sont ces mails qui sont envoyés par des conatcts connus mais en fait...non. Ils ne mettront pas à l'arrêt votre activité mais leur traitement vous fera perdre un temps précieux.

  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter?

    • Rester vigilant quand on reçoit un courriel. Vérifier avant de l'ouvrir, l'expéditeur, l'objet et l'heure de réception. Ne pas hésiter à l'effacer ou à contacter l'expéditeur (s'il est connu) en cas de doute même minime.
    • Cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe sans vérification préalable de l'adresse de votre expéditeur est à proscrire de vos habitudes.
    • Choisir un mot de passe composer de lettre, chiffre, caractère spéciaux, majuscule et miniscule.
    • Créer des dossiers et sous-dossiers pour structurer sa boite mail et repérer rapidement les mails tendancieux.
    • Mettre en place auprès de son hébergeur des protocoles de sécurité strictes pour garantir la sécurité en amont.

L'importance de protéger son entreprise d'une cyberattaque est plus que d'actualité. Aussi, nous espérons que cet article vous aidera à adopter des pratiques qui vous mettront à l'abri de ce fléau. Sachez cependant que l’agence BIBOUNET, vous propose Nom de domaine et hébergement, avec possibilité de bénéficier d'adresses mails professionnels.